Archivage
L’archivage consiste en plusieurs étapes permettant de sauvegarder et de rendre accessibles des objets : la gestion, le classement et la conservation. L’archivage est la mise en place de protocoles précis, qu’il est nécessaire de respecter pour pouvoir conserver au mieux des documents. Le format EAD (Encoded Archival Description) est par exemple un standard pour la structure des métadonnées afin de représenter avec le numérique un fonds d’archive.
Une distinction est faite entre archivage et archivage numérique : ce dernier concerne des contenus numériques ou électroniques.
Plusieurs dimensions de l’archivage peuvent être prises en compte :
- l’archivage pérenne : le fait de pouvoir conserver des documents sur un temps très long. La durée de l’archivage dépend de la valeur du contenu, ici la durée porte sur du long terme. L’archivage pérenne dépend du matériel pour lire les fichiers (y compris les logiciels), ainsi que des formats utilisés pour archiver les fichiers ;
- l’archivage ouvert : l’archivage peut être ouvert dans certains cas comme celui des publications scientifiques. Dans ce cas les données sont librement accessibles.