Éditer

L’édition peut être comprise comme un processus de médiation qui permet à un contenu d’exister et d’être accessible. On peut distinguer trois étapes de ce processus qui correspondent à trois fonctions différentes de l’édition : une fonction de choix et de production, une fonction de légitimation et une fonction de diffusion.
(Citation: & al., ) & (). Enjeux stratégiques de la structuration des documents. Dans L’édition à l’ère numérique. (pp. 34–40). La Découverte. Consulté à l’adresse https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/20642/Epron_Vitali-Rosati_EditionEreNumerique.pdf#page=34

Cette définition de l’édition, et plus spécifiquement de l’action d’éditer, peut être complétée en précisant que ce « processus de médiation » repose sur des compétences spécifiques que des personnes peuvent exercer au sein d’une structure appelée « maison d’édition ». Ces compétences sont très diverses, et le plus souvent techniques :

Les pratiques d’édition dépassent aujourd’hui largement le cadre des structures classiques comme les maison d’édition. Si une distinction est encore faite entre édition et édition numérique (Citation: & al., ) & (). L’édition électronique. la Découverte. , il faut reconnaître qu’aujourd’hui la frontière entre les deux tend à disparaître.

Références #

Dacos & Mounier (2010)
& (). L’édition électronique. la Découverte.
Epron & Vitali-Rosati (2018)
& (). Enjeux stratégiques de la structuration des documents. Dans L’édition à l’ère numérique. (pp. 34–40). La Découverte. Consulté à l’adresse https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/20642/Epron_Vitali-Rosati_EditionEreNumerique.pdf#page=34