Numérique

Le terme de « numérique » est un terme polysémique qui définit une représentation par nombres. Il est souvent utilisé pour regrouper à tous ce qui a trait aux nouvelles technologies, à l’informatique ou à Internet. Numérique est opposé à analogique : une information analogique est une reproduction fidèle d’une information (son, image, vidéo). Une information numérique est une représentation discrète basée sur ce que l’on appelle un échantillonnage. Le numérique offre l’avantage d’une reproductibilité sans perte d’information (Citation: , ) (). Pour une définition du « numérique ». Dans Pratiques de l’édition numérique.. Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/1-pratiques/chapitre4.html .

Attention à ne pas croire que ce qui est numérique est immatériel : la page web que vous lisez est hébergée sur des serveurs (des ordinateurs), et l’information est transmise par le biais de câbles et d’ordinateurs. Le numérique est donc parfaitement matériel.

Sources #

Rosati (2014)
(). Pour une définition du « numérique ». Dans Pratiques de l’édition numérique.. Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/1-pratiques/chapitre4.html