Plan de cours

Sommaire

Antoine Fauchié — antoine.fauchie@umontreal.ca

Note importante #

En raison de la réorganisation liée à la pandémie, ce cours est programmé en présentiel à partir du mercredi 2 février 2022, les étudiant·e·s doivent donc être présent·e·s à toutes les séances tant que les conditions le permettent. Ce plan de cours est susceptible d’évoluer, les étudiant·e·s seront prévenu·e·s au fur et à mesure.
Salle S1-139 du Pavillon Jean Coutu.

1. Objectifs et contenus #

Que sont les humanités numériques et pourquoi est-il nécessaire d’y apporter une attention particulière aujourd’hui ? À la fois méthode scientifique, programme de recherche ou approche pluridisciplinaire, les « humanités numériques » offrent de nouvelles perspectives pour appréhender, lire et comprendre le monde qui nous entoure, d’autant plus depuis l’avènement du numérique. Par exemple le Web que nous pratiquons toutes et tous au quotidien devient un espace de contenus, d’expérimentations, de valorisation et d’archivage pour la communauté scientifique, par le biais des humanités numériques. Ce cours est une occasion originale d’explorer des notions communes avec de nouveaux outils théoriques et pratiques : lire, écrire, chercher, visualiser, publier, etc. La fouille de texte, l’édition numérique, la numérisation de documents anciens, le libre accès ou encore la publication savante seront au cœur des séances qui composent ce cours introductif sur les humanités numériques.


2. Bibliographie #

Bibliographie et textes à lire disponibles via un groupe Zotero :
https://www.zotero.org/groups/4573623/llm1300/library

Blanc & Haute (2018)
& (). Technologies de l’édition numérique. Sciences du design, 8(2). 11–17. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2018-2-page-11.htm
Bolter (2001)
(). Writing space : computers, hypertext, and the remediation of print (2nd ed.). Lawrence Erlbaum Associates.
Burdick, Drucker & Lunenfeld (2012)
, & (). Digital_humanities. MIT Press. Consulté à l’adresse http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43641828k
Cavalié, Clavert, Legendre & Martin (2018)
Cavalié, É., Clavert, F., Legendre, O. & Martin, D. (). Expérimenter les humanités numériques : Des outils individuels aux projets collectifs. Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse http://www.parcoursnumeriques-pum.ca/experimenterleshumanitesnumeriques
Dacos (2009)
(). Read-write book : le livre inscriptible. Centre pour l'édition électronique ouverte.
Epron & Vitali-Rosati (2018)
& (). L’édition à l’ère numérique. La Découverte. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/l-edition-a-l-ere-numerique--9782707199355.htm
Gold & Klein (2019)
& (). Debates in the digital humanities. 2019. University of Minnesota Press. Consulté à l’adresse https://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&scope=site&db=nlebk&db=nlabk&AN=2106486
Kirschenbaum (2016)
(). Track changes: a literary history of word processing. The Belknap Press of Harvard University Press.
Masure (2017)
(). Design et humanités numériques. Éditions B42. Consulté à l’adresse http://esthetique-des-donnees.editions-b42.com/#design-et-humanites-numeriques/complement/contenu-complementaire-1
Maxwell (2019)
(). Mind the Gap: A Landscape Analysis of Open Source Publishing Tools and Platforms. The MIT Press. Consulté à l’adresse https://mindthegap.pubpub.org/
McGann (2014)
(). A new republic of letters: memory and scholarship in the age of digital reproduction. Harvard University Press.
Mounier (2017)
(). Les Humanités numériques, gadget ou progrès ?. Revue du Crieur, 7(2). 144–159. Consulté à l’adresse https://www.cairn.info/revue-du-crieur-2017-2-page-144.htm
Mounier (2018)
(). Les humanités numériques : Une histoire critique. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Consulté à l’adresse http://books.openedition.org/editionsmsh/12006
Mounier (2012)
(S.A.). (). Manifeste des digital humanities. DansMounier, P. (Eds.), Read/Write Book 2 : Une introduction aux humanités numériques. (pp. 21–23). OpenEdition Press. Consulté à l’adresse http://books.openedition.org/oep/235
Rockwell & Sinclair (2016)
& (). Hermeneutica: computer-assisted interpretation in the humanities. The MIT Press.
Schreibman, Siemens & Unsworth (2004)
, & (). A companion to digital humanities. Blackwell Publishing.
Schreibman, Siemens & Unsworth (2016)
, & (). A New Companion to Digital Humanities. John Wiley & Sons.

3. Évaluations #

En cours de définition :

3.1. Commentaire d’un texte pendant le cours #

Liste de textes :

Boyd & Crawford (2012)
& (). Six provocations à propos des big data. DansMounier, P. (Eds.), Read/Write Book 2 : Une introduction aux humanités numériques. (pp. 197–219). OpenEdition Press. Consulté à l’adresse http://books.openedition.org/oep/273
Bush (1945)
(). As We May Think. Consulté à l’adresse https://www.theatlantic.com/magazine/archive/1945/07/as-we-may-think/303881/
Cavalié, Clavert, Legendre & Martin (2018)
(S.A.). (). Introduction. DansCavalié, É., Clavert, F., Legendre, O. & Martin, D. (Eds.), Expérimenter les humanités numériques : Des outils individuels aux projets collectifs. (pp. 7–15). Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/introduction-140
Drucker (2011)
(). Humanities Approaches to Graphical Display. Digital Humanities Quarterly, 005(1). Consulté à l’adresse http://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/5/1/000091/000091.html
Haute (2019)
(). Livres mécaniques et chimères numériques. Back Office(3). Consulté à l’adresse http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran/06_haute
Kirschenbaum (2012)
(). What Is Digital Humanities and What’s It Doing in English Departments?. Dans Debates in the Digital Humanities. (University of Minnesota Press). Consulté à l’adresse https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled-88c11800-9446-469b-a3be-3fdb36bfbd1e/section/f5640d43-b8eb-4d49-bc4b-eb31a16f3d06
Losh (2012)
(). Hacktivism and the Humanities: Programming Protest in the Era of the Digital University. Dans Debates in the Digital Humanities. (University of Minnesota Press). Consulté à l’adresse https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled-88c11800-9446-469b-a3be-3fdb36bfbd1e/section/f6fe2a59-8937-4446-a2fb-86dc6ba1975b
Manovich (2017)
(). Logiciel culturel. Back Office(1). Consulté à l’adresse http://www.revue-backoffice.com/numeros/01-faire-avec/lev-manovich-logiciel-culturel
Marche (2012)
(). Consulté à l’adresse https://lareviewofbooks.org/article/literature-is-not-data-against-digital-humanities/
McPherson (2012)
(). Why Are the Digital Humanities So White? or Thinking the Histories of Race and Computation. Dans Debates in the Digital Humanities. (University of Minnesota Press). Consulté à l’adresse https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled-88c11800-9446-469b-a3be-3fdb36bfbd1e/section/20df8acd-9ab9-4f35-8a5d-e91aa5f4a0ea#ch09
Mounier (2010)
(). Manifeste des Digital Humanities. Journal des anthropologues. Association française des anthropologues(122-123). 447–452. https://doi.org/10.4000/jda.3652

Recommandations pour présenter et commenter le texte :

Consignes à l’oral :

Échéances :

3.2. Évaluation de mi-session : questionnaire sur Studium #

L’évaluation de mi-session est un questionnaire sur Studium, l’examen se déroule sur une durée limitée : mercredi 23 février 2022 de 8h45 à 10h15. Le local S1-139 du Pavillon Jean Coutu est ouvert pour celles et ceux qui souhaitent venir faire l’examen sur place.

Il s’agira d’une série de quelques questions portant sur les humanités numériques et plus particulièrement sur les origines de cette approche scientifique transdisciplinaire. Certaines questions porteront sur les textes qui devaient être lus pour les 4 premières séances.

3.3. Évaluation finale #

Vous avez jusqu’au mercredi 20 avril 2022 à 12h pour déposer votre rendu sur Studium ou par courriel (antoine.fauchie@umontreal.ca) au format PDF. Un seul des 2 sujets suivants devra être choisi et traité dans une réponse structurée comprise entre 8000 et 12000 signes (entre 1000 et 1600 mots), en utilisant les ressources du cours (supports, glossaire, lectures obligatoires, lectures commentées et bibliographie) :

Sujet 1 :
À travers 3 exemples de projets et d’analyses en humanités numériques (vus en cours ou que vous aurez identifié), donnez une définition duale (théorique et pratique) des humanités numériques. Vous devrez utiliser des références théoriques pour appuyer vos propos. Votre avis critique est bienvenu tant qu’il est argumenté.

Sujet 2 :
Imaginez une utilisation possible des humanités numériques pour tenter de résoudre le problème littéraire suivant : comment découvrir d’une nouvelle façon un corpus imposant de textes comme l’œuvre de Marcel Proust ? Soyez inventifs, les solutions impossibles sont bienvenues (décrivez la solution avec des mots simples, l’implémentation technique doit être abordée mais pas détaillée).

Critères de notation :

4. Séances #

5. Séances détaillées #

Séance 01 - 26-01-2022 - Introduction + Origines des humanités numériques/Classer #

Étude de cas : L’Index Thomisticus de Roberto Busa
Lecture : (Citation: , ) (). IBM ou International Busa Machines ? De l’informatique aux humanités. Dans Les humanités numériques : Une histoire critique. (pp. 21–43). Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Consulté à l’adresse http://books.openedition.org/editionsmsh/12033

Sujets : numérisation, conversion, manipulation de données, petites mains, culture numérique.

Séance 02 - 02-02-2022 - Informatique et Internet/Écrire #

Étude de cas : Wikipédia
Lecture : (Citation: , ) (). D’Internet au web. Dans Pratiques de l’édition numérique.. Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/1-pratiques/chapitre2.html

Intervenant invité : Marcello Vitali-Rosati, Professeur au Département des littératures de langue française de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Sujets : informatique, Internet, réseaux, écriture numérique, livre numérique, contribution, open access, décentralisation, distribution.

Séance 03 - 09-02-2022 - Le Web 1/Chercher #

Étude de cas : Isidore
Lecture : (Citation: , ) (). Consulté à l’adresse https://www.w3.org/History/1989/proposal.html

Sujets : publication, ouverture, hypertexte, documentation, standards, protocoles.

Séance 04 - 16-02-2022 - Le Web 2/Numériser #

Étude de cas : Projet de numérisation et de structuration XML
Texte à lire : (Citation: & al., ) & (). Nouvelles pratiques éditoriales, nouvelles lectures : les enjeux de l’édition électronique de manuscrits littéraires. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 1(1). Consulté à l’adresse https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2009-v1-n1-memoires3559/038635ar/

Sujets : numériser, prise de vue, OCR, définition du texte, versions, bibliothèque.

Séance 05 - 09-03-2022 - Transcrire le texte/Encoder #

Étude de cas : TEI et projet TEI
Texte à lire : (Citation: , ) (). Marking Texts in Many Dimensions. Dans A new republic of letters: memory and scholarship in the age of digital reproduction. (pp. 90–112). Harvard University Press. (PDF disponible sur Studium)

Sujets : communautés, pratiques numériques, encodage, balisage, XML, informatique.

Séance 06 - 16-03-2022 - L’édition numérique 1/Lire #

Étude de cas : Exigeons de meilleures bibliothèques de David R. Lankes
Texte à lire : (Citation: & al., ) & (). Enjeux stratégiques de la structuration des documents. Dans L’édition à l’ère numérique. (pp. 34–40). La Découverte. Consulté à l’adresse https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/20642/Epron_Vitali-Rosati_EditionEreNumerique.pdf#page=34

Texte commenté par Tristan Paquin : (Citation: , ) (). As We May Think. Consulté à l’adresse https://www.theatlantic.com/magazine/archive/1945/07/as-we-may-think/303881/ .
Texte commenté par Antoine Eberth : (Citation: , ) (). Livres mécaniques et chimères numériques. Back Office(3). Consulté à l’adresse http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran/06_haute .

Sujets : lecture numérique, ebook, livre web, document enrichi, publication multimodale, libre accès.

Séance 07 - 23-03-2022 - Les données 1/Visualiser #

Étude de cas : Voyant Tools
Texte à lire : (Citation: , ) (). What is Text Analysis, Really?. Literary and Linguistic Computing, 18(2). 209–219. https://doi.org/10.1093/llc/18.2.209

Texte commenté par Thierry Amyot : (Citation: , ) (). Logiciel culturel. Back Office(1). Consulté à l’adresse http://www.revue-backoffice.com/numeros/01-faire-avec/lev-manovich-logiciel-culturel .

Intervenant invité : Marcello Vitali-Rosati, Professeur au Département des littératures de langue française et directeur de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Sujets : données, visualisation, manipulation de données, logiciel open source/libre, programmation, algorithme.

Séance 08 - 30-03-2022 - La publication académique/Structurer #

Étude de cas : Stylo
Texte à lire : (Citation: , ) (). Sémantique et mise en forme : ouvrir la boîte de Pandoc ?. Infologie. Consulté à l’adresse https://arthurperret.fr/2018/12/04/semantique-et-mise-en-forme/

Intervenante invitée : Margot Mellet, Doctorante au Département des littératures de langue française, et coordinatrice scientifique de la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques.

Sujets : structuration, langage de balisage léger, bibliographie dynamique, convertisseur, standards, protocoles, expérience utilisateur.

Séance 09 - 06-04-2022 - L’édition numérique 2/Publier #

Étude de cas : Quire
Texte à lire : (Citation: , ) (). An Editor’s View of Digital Publishing. Consulté à l’adresse https://blogs.getty.edu/iris/an-editors-view-of-digital-publishing/

Texte commenté par Solen Kamba : (Citation: , ) (). Consulté à l’adresse https://lareviewofbooks.org/article/literature-is-not-data-against-digital-humanities/ .

La séance sera découpé en 2 parties, après la pause nous irons assister à une conférence du CRIHN (Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques). La présence à cette conférence est obligatoire.
Peppe Cavallari (Université de la Côte d’Azur) « Théâtralisation et socialisation du temps en/hors ligne : les effets de la chronolocalisation », Carrefour des arts et des sciences, C-1017-02

Sujets : édition numérique, chaîne de publication, fabrique de publication, logiciel open source, communauté, catalogue, histoire de l’art.

Séance 10 - 13-04-2022 - Les données 2/Informer #

Étude de cas : Lesbian and Gay Liberation in Canada

Texte commenté par Alexandre Despars : (Citation: & al., ) (S.A.). (). Introduction. DansCavalié, É., Clavert, F., Legendre, O. & Martin, D. (Eds.), Expérimenter les humanités numériques : Des outils individuels aux projets collectifs. (pp. 7–15). Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/introduction-140 .
Texte commenté par Emmanuelle Passelande : (Citation: , ) (). Hacktivism and the Humanities: Programming Protest in the Era of the Digital University. Dans Debates in the Digital Humanities. (University of Minnesota Press). Consulté à l’adresse https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled-88c11800-9446-469b-a3be-3fdb36bfbd1e/section/f6fe2a59-8937-4446-a2fb-86dc6ba1975b .
Texte commenté par David Letourneau : (Citation: , ) (). What Is Digital Humanities and What’s It Doing in English Departments?. Dans Debates in the Digital Humanities. (University of Minnesota Press). Consulté à l’adresse https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled-88c11800-9446-469b-a3be-3fdb36bfbd1e/section/f5640d43-b8eb-4d49-bc4b-eb31a16f3d06 .

Sujets : données, visualisation, communautés, inclusivité, militantisme.

Lectures obligatoires #

Berners-Lee (1989)
(). Consulté à l’adresse https://www.w3.org/History/1989/proposal.html
Bush (1945)
(). As We May Think. Consulté à l’adresse https://www.theatlantic.com/magazine/archive/1945/07/as-we-may-think/303881/
Cavalié, Clavert, Legendre & Martin (2018)
(S.A.). (). Introduction. DansCavalié, É., Clavert, F., Legendre, O. & Martin, D. (Eds.), Expérimenter les humanités numériques : Des outils individuels aux projets collectifs. (pp. 7–15). Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/introduction-140
Epron & Vitali-Rosati (2018)
& (). Enjeux stratégiques de la structuration des documents. Dans L’édition à l’ère numérique. (pp. 34–40). La Découverte. Consulté à l’adresse https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/20642/Epron_Vitali-Rosati_EditionEreNumerique.pdf#page=34
Evan Lan (2016)
(). An Editor’s View of Digital Publishing. Consulté à l’adresse https://blogs.getty.edu/iris/an-editors-view-of-digital-publishing/
Haute (2019)
(). Livres mécaniques et chimères numériques. Back Office(3). Consulté à l’adresse http://www.revue-backoffice.com/numeros/03-ecrire-lecran/06_haute
Kirschenbaum (2012)
(). What Is Digital Humanities and What’s It Doing in English Departments?. Dans Debates in the Digital Humanities. (University of Minnesota Press). Consulté à l’adresse https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled-88c11800-9446-469b-a3be-3fdb36bfbd1e/section/f5640d43-b8eb-4d49-bc4b-eb31a16f3d06
Lebarbé & Meynard (2009)
& (). Nouvelles pratiques éditoriales, nouvelles lectures : les enjeux de l’édition électronique de manuscrits littéraires. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 1(1). Consulté à l’adresse https://www.erudit.org/fr/revues/memoires/2009-v1-n1-memoires3559/038635ar/
Losh (2012)
(). Hacktivism and the Humanities: Programming Protest in the Era of the Digital University. Dans Debates in the Digital Humanities. (University of Minnesota Press). Consulté à l’adresse https://dhdebates.gc.cuny.edu/read/untitled-88c11800-9446-469b-a3be-3fdb36bfbd1e/section/f6fe2a59-8937-4446-a2fb-86dc6ba1975b
Manovich (2017)
(). Logiciel culturel. Back Office(1). Consulté à l’adresse http://www.revue-backoffice.com/numeros/01-faire-avec/lev-manovich-logiciel-culturel
Marche (2012)
(). Consulté à l’adresse https://lareviewofbooks.org/article/literature-is-not-data-against-digital-humanities/
McGann (2014)
(). Marking Texts in Many Dimensions. Dans A new republic of letters: memory and scholarship in the age of digital reproduction. (pp. 90–112). Harvard University Press.
Mille (2014)
(). D’Internet au web. Dans Pratiques de l’édition numérique.. Presses de l’Université de Montréal. Consulté à l’adresse https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/1-pratiques/chapitre2.html
Mounier (2018)
(). IBM ou International Busa Machines ? De l’informatique aux humanités. Dans Les humanités numériques : Une histoire critique. (pp. 21–43). Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Consulté à l’adresse http://books.openedition.org/editionsmsh/12033
Perret (2018)
(). Sémantique et mise en forme : ouvrir la boîte de Pandoc ?. Infologie. Consulté à l’adresse https://arthurperret.fr/2018/12/04/semantique-et-mise-en-forme/
Rockwell (2003)
(). What is Text Analysis, Really?. Literary and Linguistic Computing, 18(2). 209–219. https://doi.org/10.1093/llc/18.2.209

6. Plagiat et fraude #

« Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction. Vous trouverez à l’adresse suivante les différentes formes de fraude et de plagiat ainsi que les sanctions prévues par l’Université : https://integrite.umontreal.ca »