Séance 08 - La publication académique/Structurer
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Sommaire
Plan #
- Qu’est-ce que la publication académique ?
- Méthodes et outils employés
- Repenser les processus d’édition scientifique
- Étude de cas : Stylo
En introduction et en écho avec la séance précédente, Solen Kamba commente le texte de Stephen Marche :
Marche, S. (2012, 28 octobre). Literature Is not Data: Against Digital Humanities. Los Angeles Review of Books. https://lareviewofbooks.org/article/literature-is-not-data-against-digital-humanities/
Quelques remarques sur ce texte #
Artificial intelligence has already changed health care and pop music, baseball, electoral politics, and several aspects of the law. And now, as an afterthought to an afterthought, the algorithms have arrived at literature, like an army which, having conquered Italy, turns its attention to San Marino.
Le cadre est posé : l’arrivée de certaines technologie dans le domaine littéraire est perçue comme une agression. Voici quelques points à discuter :
- un livre peut-il être réduit à des données juste parce que ses pages sont découpées et scannées ?
- le problème vient-il de la communauté littéraire elle-même ? « writers and professors […] are, in fact, profoundly, deeply, organically conservative. »
- peut-on réellement ignorer les enjeux techniques liés à la littérature alors qu’ils sont présents depuis plus longtemps que le numérique ?
- les humanités numériques sont-elles une tentative de réduire toute chose, et surtout toute chose écrite, à une donnée calculable ?
Which is why algorithms, exactly like fascism, work perfectly, with a sense of seemingly unstoppable inevitability, right up until the point they don’t.
Insight remains handmade.
Stephen Marche, Literature Is not Data: Against Digital Humanities
1. Qu’est-ce que la publication académique ? #
- des formats spécifiques
- des processus de validation
- publier ou périr
1. Qu’est-ce que la publication académique ? #
1.1. Des formats spécifiques #
- article
- communication
- actes
- chapitre
- ouvrage collectif
- monographie
- etc.
- article ≠ article de journal/billet de blog
- communication
- actes ≠ recueil
- chapitre
- ouvrage collectif ≠ recueil
- monographie ≠ essai
- etc.
Ces formats ou ces formes de publication ont chacune leurs particularités, que nous n’allons pas détailler toutes. Voici quelques points communs :
- les contenus sont validés selon plusieurs processus, certains sont communs avec une démarche d’édition classique, mais la révision par les pairs est spécifique au domaine universitaire ;
- les appareils critiques qui accompagnent les textes académiques se retrouvent dans d’autres types de publication, mais souvent en nombre plus réduit.
1. Qu’est-ce que la publication académique ? #
1.2. Des processus de validation #
- évaluation par les pairs
- évaluations ouvertes/fermées/aveugles
- comité de lecture
- directeurs·trices scientifiques
Évaluation par les pairs :
Dans les disciplines scientifiques, l’évaluation par les pairs (ou peer review selon l’expression anglophone couramment utilisée) désigne l’activité collective des chercheurs qui jugent de façon critique les travaux d’autres chercheurs (leurs « pairs »).
- évaluation fermée
- évaluation aveugle
- évaluation ouverte
1. Qu’est-ce que la publication académique ? #
1.3. Publier ou périr #
Publish or perish
Publier vite et beaucoup, ou disparaître.
Cette expression a plusieurs origines, dont la plus ancienne remonterait au début du 20e siècle : il s’agit d’un constat et d’une critique, la façon dont est évaluée la recherche pousse les universitaires à publier le plus possible et le plus fréquemment possible.
Cette expression a au moins deux échos plus intéressants et plus réjouissants :
- « Demo or die » : privilégier la démonstration à la publication ;
- « Deploy or die » : déployer rapidement des évolutions d’un objet numérique sans attendre d’importantes mises à jour.
2. Méthodes et outils employés #
- une circulation de l’information complexe
- des plateformes de diffusion exigeantes
- des outils non adaptés
2. Méthodes et outils employés #
2.1. Une circulation de l’information complexe #
- de l’auteur·trice à l’imprimeur en passant par :
- les évaluateurs
- les éditeurs·trices
- les graphistes
- les évaluateurs
- des allers-retours successifs
Voici quelques-unes des étapes détaillées :
- l’auteur ou l’autrice soumet son texte à une revue ou à une maison d’édition
- des évaluateurs vont évaluer le texte, ils sont censés être des spécialistes du domaine. Plusieurs allers-retours peuvent avoir lieu à ce moment là
- le travail d’édition commence, avec ou sans des allers-retours avec l’auteur·trice
- c’est ensuite aux graphistes/infographistes de mettre en forme le texte ou de l’intégrer
- les différents formats seront alors produits (versions imprimée et numérique notamment)
2. Méthodes et outils employés #
2.2. Des plateformes de diffusion exigeantes #
- des formats spécifiques pour la diffusion
- un besoin de balisage très riche
- des métadonnées complètes et structurées
2. Méthodes et outils employés #
2.3. Des outils non adaptés #
Le duo traitement de texte et logiciel de publication assistée par ordinateur :
- un outil pensé pour les documents administratifs pour écrire des contenus scientifiques ?
- la confusion entre structuration et mise en forme
- la pauvreté sémantique des documents
- la difficulté de produire conjointement plusieurs formes
3. Repenser les processus d’édition scientifique #
- libre accès
- single source publishing
- WYSIWYM
Citer Alan Kay.
Aborder le texte d’Arthur Perret.
3. Repenser les processus d’édition scientifique #
3.1. Libre accès #
L’open access (ou aussi « libre accès », ou encore « accès ouvert ») à la littérature scientifique est un mode de diffusion des articles de recherche sous forme numérique, gratuite et dans le respect du droit d’auteur. Le libre accès ou open access est la mise à disposition immédiate, gratuite et permanente sur Internet des publications scientifiques issues de la recherche et de l’enseignement. Cette notion recouvre :
- L’accès ouvert (gratis open access) : données diffusées en ligne gratuitement.
- Le libre accès (libre open access) : données diffusés en ligne gratuitement et librement, c’est-à-dire soumises à une licence d’utilisation dite libre (ex. Creative commons).
On distingue plusieurs modèles ou voies de l’open access : la voie verte et la voie dorée.
Source : CouperinLa voie verte consiste au dépôt par les chercheur·e·s de leurs articles, alors que la voie dorée est la mise à disposition gratuite des articles finalisés/édités (avec plusieurs modèles de financement).
Aussi : request for comments. Et les carnets de recherche.
3. Repenser les processus d’édition scientifique #
3.2. Single source publishing #
Le principe du single source publishing, ou publication depuis une source unique, consiste à … Une seule source pour créer et produire une publication.
Une seule source pour générer plusieurs formats.
Première distinction importante, l’idée sur single source publishing est d’abord fondée sur le fait de ne pas avoir plusieurs fichiers sources d’un même contenu pour obtenir une publication. Les chaînes de publications ou d’édition classiques créent une rupture dans le processus éditorial : le passage de la gestion des contenus à la production des formes de la publication crée une discontinuité. Une fois que le texte est créé et édité dans un outil, le design se fait dans un autre outil, sans que les personnes qui sont intervenues sur la première phase ne puisse modifier quoi que ce soit dans la phase suivante.
Ensuite il s’agit de permettre à un processus de générer plusieurs formats de sortie à partir d’une même source, donc sans avoir besoin de maintenir/modifier plusieurs fichiers pour un même contenu.
3. Repenser les processus d’édition scientifique #
3.3. WYSIWYM #
[…] certains auteurs se tournent vers des technologies permettant de dissocier le fond et la forme, privilégiant une réflexion sur le sens et la structure avant toute chose.
… On ne peut pas suggérer une alternative à Word en ne proposant que 50% de ce que permet le logiciel de Microsoft.
Arthur Perret, Sémantique et mise en forme, ouvrir la boîte de Pandoc ?
4. Étude de cas : Stylo #
- les origines
- stylosophie
- les usages
Avec l’intervention de Margot Mellet, doctorante au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal et éditrice de la revue Sens public, nous allons découvrir une approche de l’édition qui prend réellement en compte le numérique.
Nous allons prolonger le texte d’Arthur Perret pour nous demander pourquoi utiliser un traitement de texte est loin d’être une pratique en adéquation avec les besoins du milieu académique. Les origines de Stylo sont celles-ci : comment permettre à tous et à toutes d’écrire des textes scientifiques avec tous les outils et toutes les fonctionnalités nécessaires ? Le WYSIWYM est au centre de cette démarche, préférant délaisser les boutons au profit d’un balisage sans ambiguïté et de données structurées.