Plan #

  1. Édition et publication : distinctions
  2. Les chaînes de publication
  3. Des outils qui se fabriquent
  4. Étude de cas : Quire

1. Édition et publication : distinctions #

  • éditer n’est pas que publier
  • publier n’est pas éditer
  • la disparition de l’édition ?

1. Édition et publication : distinctions #

1.1. Éditer n’est pas (que) publier #

Publier = rendre public

1. Édition et publication : distinctions #

1.2. Publier n’est pas éditer #

Rappel : l’édition est un processus en 3 étapes/fonctions qui opère sur des contenus.

La publication ne serait qu’une partie de la dernière étape : la diffusion.

1. Édition et publication : distinctions #

1.3. La disparition de l’édition ? #

  • écriture
  • choix
  • relecture et modification
  • mise en forme
  • légitimation du texte
  • inscription dans un catalogue
  • fabrication

2. Les chaînes de publication #

  • définition
  • les pratiques
  • les évolutions

2. Les chaînes de publication #

2.1. Définition (large) #

Ensemble des méthodes, des outils et des processus qui permette de concevoir, fabriquer, produire et diffuser un livre ou plus largement une publication. Une chaîne de publication réunit des logiciels propres à la gestion du texte et des images, mais aussi les différents rôles d’un processus éditorial que sont l’auteur, l’éditeur, le correcteur, le graphiste, etc.

2. Les chaînes de publication #

2.2. Les pratiques #

traitement de texte
+
logiciel de publication assisté par ordinateur

2. Les chaînes de publication #

2.3. Les évolutions #

  • single source publishing
  • modularité : remplacer un composant/morceau de la chaîne par un autre
  • interopérabilité : ne pas dépendre d’un outil
  • multimodale : plusieurs formats de sortie
  • indépendance : compréhension technique de la chaîne dans son ensemble

3. Des outils qui se fabriquent #

  • des approches originales
  • des approches réflexives
  • l’apport des humanités numériques

3. Des outils qui se fabriquent #

3.1. Des approches originales #

How can we capture what’s best about a print book— its longevity, user-friendliness, and portability— alongside what’s best about an e-book, especially the ease of access and interactivity?
An Editor’s View of Digital Publishing, Ruth Evans Lane

  • partir des principes et non des outils
  • remettre en cause les pratiques imposées
  • interroger les façons de faire

3. Des outils qui se fabriquent #

3.2. Des approches réflexives #

  • imaginer d’autres processus
  • mettre en place des outils adéquats

3. Des outils qui se fabriquent #

3.3. L’apport des humanités numériques #

  • questionner notre rapport/utilisation du numérique
  • constituer une communauté
  • remettre en cause des choix

4. Étude de cas : Quire #

  • quelques préoccupations en édition
  • un projet modulaire
  • la dimension collective

LLM1300 Introduction aux humanités numériques

CC BY-NC-SA Antoine Fauchié — antoine.fauchie@umontreal.ca